Les arcs > arcs lamellés-collés
Mes arcs lamellés-collés tout-bois sont typiquement constitués d’un dos en bambou ou hickory et d’un « ventre » en bois dense (Osage, ipé…).
Parfois on peut ajouter une « âme » en bois d’une autre essence, plus pour l’esthétique que pour toute autre considération :
Mon design de prédilection est le « D-bow », l’arc travaillant sur toute sa longueur :
Il procure de très bonnes sensations. Il est souple à l’armement (courbe poids / allonge linéaire) :
Il est vivant à la décoche (sans excès, car ma fabrication n’a plus grand chose à voir avec les vieux longbows anglais aux extrémités massives). Il se montre performant, même pour des archers habitués aux arcs modernes avec fibre de verre. qui apprécient la précision obtenue et le pouvoir de pénétration :
Cela dit, la technique du lamellé-collé permet d’obtenir tous les designs, par exemple un deflex recurve bambou / massaranduba :
Un longbow « hybride » deflex reflex hickory / bangkirai :
Un recurve bambou / osage à poignée travaillante :
Un « american longbow » ou flatbow bambou / massaranduba :
Cet arc a permis à son utilisateur de prélever un chevreuil, ce dont j’étais très fier en tant que facteur. Le chasseur apprécie la légèreté de l’arme en main et son silence absolu à la décoche.
Le lamellé-collé permet de produire des arcs dont la fiabilité n’a pas grand chose à envier à ses confrères en fibre de verre. Ce longbow bambou ipé de 70 lbs a tiré des milliers de flèches et est toujours en parfaite condition :
A noter que ces poupées tout-bois ont été utilisées avec une corde en fast-flight (aux boucles bien épaissies il est vrai). Ceci pour ceux qui douteraient de la qualité des collages 😉
Ah, le contraste du bambou et de l’ipé